L’architecte d’intérieur permet d’accompagner l’évolution de la famille et met en cohérence les espaces avec leurs nouveaux usages. Chez M. et Mme E-D, comme partout, les enfants grandissent !! Leurs chambres de « petits » manquent de rangement, d’un bureau confortable et d’un univers qui leur est propre. Du côté des parents, le télétravail s’est installé dans le quotidien mais la chambre d’amis, meublée à la hâte pour ce nouvel usage, n’est pas vraiment fonctionnelle… L’ordinateur trône au milieu de la pièce et quand les amis ou la famille arrivent pour le week-end, il faut tout déplacer pour ouvrir le canapé !
Dans toutes ces pièces, les anciens placards ont été supprimés (dépose des portes mais aussi des impostes et retours latéraux en briques) pour installer des rangements sur mesure dans toute la hauteur. Petit projet ? Grand changement ! Les 2 enfants ont des chambres qui paraissent plus grandes et les placards ne sont pas encore pleins ! La salle de bain est mieux ventilée et a retrouvé une nouvelle jeunesse. Le grand placard sur mesure complète le petit rangement sous les vasques. Il suffit parfois de changer les poignées pour qu’un meuble, pas encore « vintage », ne soit pas remplacé !
Dans la chambre parentale aussi, un nouveau meuble vient compléter les rangements existants. Une porte à double battant a été installée entre la chambre et la salle de douche attenante. L’ensemble de la ventilation a été revue dans la maison à l’occasion des travaux (salle de bain, salle de douche, 2 wc et cuisine).
Chacun a trouvé sa place et les besoins futurs sont anticipés. L’alcôve dans la chambre d’enfant pourra accueillir un grand lit de 120×200. Pareil dans la deuxième chambre : les aménagements ont été pensés pour qu’un lit plus grand prenne la place du petit dans quelques années.
Répondre aux usages de maintenant mais les penser pour ne pas empêcher, voir favoriser, ceux de demain. Tout un programme !