Livraison : Février 2023
Durée des travaux : 8 semaines
M. et Mme Ch. souhaitent rassembler la cuisine et la salle à manger de leur maison ancienne pour accueillir de grandes tablées ! Un mur porteur sépare les 2 pièces, le bureau d’étude Edifis a donc participé au projet pour les calculs de charge et le dimensionnement des reprises en sous-œuvre. Sans cette collaboration, le projet ne peut pas se réaliser…
Une grande ouverture permet de faire le lien entre la cuisine et la salle à manger. Une petite table de repas vient prolonger la grande table en verre et permet de faire asseoir jusqu’à 10 personnes. La cuisine monochrome apporte de la luminosité à l’ensemble de la pièce. La teinte des façades a été contretypée pour s’harmoniser avec la peinture. Les ambiances lumineuses s’adaptent aux usages : douce côté repas, efficace côté cuisine.
Le cellier a été fermé et offre un sas supplémentaire avec la cave. Le plan de travail en céramique Dekton apporte une touche décorative avec son veinage marbré. Il est également résistant aux chocs, à la chaleur et aux découpes, pour plus de tranquillité au quotidien ! Au sol, un revêtement PVC imitation chêne de Lamett a été posé. Il permet de s’adapter au plancher ancien et à la faible hauteur sous la porte-fenêtre de la cuisine.
Les meubles et la table complémentaire ont été dessinés par l’architecte d’intérieur et réalisés sur mesure par l’entreprise Jacquet Menuiserie. Au delà du confort et de l’esthétique de cette nouvelle cuisine, la qualité de l’air a été améliorée par une contre-cloison ventilée et une nouvelle VMC, plus efficace pour l’ensemble de la maison.
Bureau d’études structure : Edifis (Vienne)
Entreprises : Bruma TP (maçonnerie), Vincent Rénovation (peinture), Ledix (électricité), Jacquet (menuiserie intérieure), ACS (plomberie)
Photographies : Marion Bochirol et Jean-Nicolas Chambon